Derniers sujets
» Présentation : Yogtoth
par Yogtoth Mar 2 Aoû - 14:31

» Le Manuscrit de l'Aveugle
par Yogtoth Dim 24 Juil - 14:56

» Présentation : Glaur
par Glaur Jeu 23 Juin - 18:32

» Le casse de la raffinerie
par Layeskerr Ven 20 Mai - 20:48

» Présentation : Tôhr
par Tohrann Ven 20 Mai - 14:11

Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Galerie



Holofichier : Histoire de Korriban

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Holofichier : Histoire de Korriban

Message par Yogtoth le Ven 10 Avr - 9:38

Korriban


Planète hostile constituée de déserts de roche rouge et de ruines, Korriban est la terre natale des anciens Siths. Récupérée par l’Empire il y a quelques décennies, elle abrite désormais l’Académie des Sith, où le Conseil Noir supervise l’entraînement des acolytes. Seuls les Siths vont et viennent librement dans l’académie. Pour un non-Sith, visiter Korriban est un privilège.
Autour de l’académie se trouvent les tombaux des premiers Seigneurs Noirs. Utilisés par les surveillants pour tester les recrues, les tombeaux millénaires regorgent encore de pièges, de monstres et de reliques, ainsi que de cadavres de générations d’acolytes défaillants.



Données astrographiques

Région : Bordure Extérieure, Caldeira Stygienne
Secteur : Espace Sith, Secteur Esstran
Système : Horuset
Soleil : Horuset
Position orbitale : 2
Coordonnées: R-5
Satellite : 7
Rotation : 28 heures standards
Révolution : 780 jours locaux / 910 jours standards  
Gravité : 1.4 (140% standard)

Informations physiques

Type : Planète tellurique
Diamètre : 16 890 km
Climat : froid et sec
Hygrométrie : aride
Paysage : désertique et montagneux
Atmosphère : Type 1 (respirable)
Lieux d’intérêt : Vallée des Seigneurs Noirs, Académie Sith
Capitale : Dreshdae

Ethnologie

Espèces intelligentes natives : Sith au sang pur, Massassi
Espèces intelligentes autres : Humain
Faune : Limace k’lor, tuk’ata, terentatek, shyrack
Langue : Sith, Basic
Population : 9,6 milliards
Gouvernements : -Royaume Sith (vers 24 000 BTC)
                        -Ancien Empire Sith (3300 BTC – 1400 BTC)
                        -Colonie Dreshdae (340 BTC – 28 BTC)
                        -Empire Sith
Imports : nourriture, haute technologie, armes, matières premières
Exports : artefacts Sith



Histoire

Fondation et premiers conflits

Korriban, planète isolée et dangereuse, fut le berceau de la race Sith. L’on retrouve les traces d’une colonie Killik établie vers 27 500 Av. TC et qui aurait probablement vu l’apparition d’un Seigneur Sith Killik, mais ce ne sont que des hypothèses. Cela étant, la colonie fut progressivement évincée par les Sith.

A l’époque de l’Empire Infini, les Rakata tentèrent d’envahir la planète vers 24 000 Av. TC dans l’intention de s’y fournir en esclaves pour le Projet Rakata. Une première stratégie visait à amadouer le roi Sith Adas en lui enseignant comment préserver son essence dans un holocron. Toutefois, les Rakata passèrent à l’offensive et Adas mena son peuple à la guerre. L’unique relique subsistant de cette époque est une carte galactique autour de laquelle fut bâti le tombeau de Naga Sadow.

Les Rakata durent partir suite à leur défaite face au roi Adas qui succomba durant la bataille. Malgré une victoire éclatante,  la perte de leur roi plongea les Sith dans un conflit séculaire, s’entredéchirant pour le pouvoir absolu. Cet affaiblissement considérable de leur société entraîna un exode vers Abra, Tund et Ziost où était installée la capitale. D’autres mondes furent conquis grâce à des prisonniers Rakata et la puissante rage des Sith qui abandonnèrent Korriban, désormais un immense cimetière habité par quelques fanatiques religieux. L’Empire s’étendit même sur des mondes hors de la Caldeira Stygienne. La prison planétaire de Tund gardait les hérétiques, Arorua accueillait les monstres créés par sorcellerie, puis Malachor et Thule furent fortifiés pour protéger l’Empire.

Après plusieurs millénaires de silence, Korriban connut un bref essor lorsque Xim l’intégra à son empire en 21 503 Av. TC sous le nom de Pesegam.



L’Ancien Empire Sith

Vers 3300 Av. TC, sous l’Ancienne République, Korriban vit l’arrivée des Jedi Noirs, exilés après leur défaite à la bataille de Corbos concluant les Cent Ans d’Obscurité. Menés par Ajunta Pall, leur longue errance hors de l’espace républicain les mena à Découvrir Korriban et les Sith grâce à d’infimes rumeurs concernant ce royaume perdu au-delà des espaces connus.

Parmi les douze Jedi déchus, les plus importants et les plus puissants étaient Marchioness XoXann, commandant des légions noires, le Baron Dreypa, dernier amiral de leur flotte ; le stratège Karness Muur, Sorzus Syn l’alchimiste et le grand général Ajunta Pall qui décapita Hakagram Graush, le roi des Sith, pour asseoir son pouvoir. Bien vite, ils quittèrent Korriban pour s’installer sur Ziost mais ils revenaient souvent étudier Korriban et son affinité avec le Côté Obscur dans les antiques tombeaux ou dans les ruines érodées.

Grâce à leur maîtrise de la Force et leur technologie, les Jedi Noirs furent élevés au rang de demi-dieux par les Sith, devenant ainsi leurs souverains, les Jen’jidai ou Seigneur des Sith. Ajunta Pall asservit les Sith au sang pur et créa l’Ordre Sith, ordre regroupant les utilisateurs de la Force. Les Jedi Noirs constatèrent l’affinité des Sith avec le côté Obscur ainsi que leurs similitudes génétiques avec les Jedi bannis. Pendant des années, ils croisèrent par alchimie leur sang avec celui des Sith tant et si bien que le terme « Sith » englobait le peuple Sith et les Jedi Noirs. Ils se constituèrent une armée et conquirent plusieurs mondent adjacents pour constituer l’Ancien Empire Sith. L’Ordre Sith  resta un secret pour la République Galactique jusqu’à l’avènement de Naga Sadow.

Marka Ragnos, Tulak Hord, Ludo Kressh, Naga Sadow… Le pouvoir de l'Ancien Empire Sith et de l'Ordre Sith ne cessa pas de s'accroître. Les Sith construisirent d'immenses monuments à la gloire de leurs maîtres dans une vallée désormais appelée Vallée des Seigneurs Noirs. Dans cette Vallée trônent encore d'incroyables colosses, sculptures géantes sorties du sable de Korriban pour protéger les trésors enfouis, l'Héritage de l'Ancien Empire Sith : les tombeaux des Seigneurs Noirs.


L’influence grandissante de la sorcellerie Sith rendit ce monde désolé encore plus dangereux et désertique. La valeur symbolique de Korriban grandit quand les Seigneurs Sith décidèrent d’en faire le centre spirituel de leur Empire en érigeant d’immenses palais et des tombeaux gigantesques en l’honneur des défunts Seigneurs Noirs. La Vallée des Seigneurs Noirs devint le centre d’une concentration de la puissance obscure des Sith puisque la nécropole des Seigneurs Sith y fut installée, d’où l’appellation de Vallée des Rois Endormis.  A leur mort, les Seigneurs Noirs étaient transportés sur ce monde pour leur inhumation auprès de leurs prédécesseurs. Ces rites impressionnants voyaient des centaines de guerriers et esclaves portant le corps pendant que les autres Seigneurs Sith assistaient aux funérailles. En vingt siècles, la planète vit l’ascension, l’apogée et les prémices de la chute de cet empire du Côté Obscur. Pour protéger ces tombeaux somptueux des pillards, ils furent truffés de pièges et de monstres comme les tuk’ata, prédateurs quadrupèdes massacrant quiconque n’a pas succombé au Côté Obscur, et les Hssiss, les dragons du Côté Obscur. Rares sont les téméraires ou les acolytes qui ressortent de ces tombeaux assez sain d’esprit pour raconter les horreurs tapies dans ces profondeurs.


La Grande Guerre de l’Hyperespace

Dans les environs de 1500 Av. TC, Gav et Jori découvrirent Korriban lors de l’établissement de la route hyperspatiale Daragon dont elle devint une des destinations. Profitant de cet évènement et du statut de superpuissance galactique de l’Empire, Naga Sadow entama une vaste campagne de conquêtes contre la République dont découla la Grande Guerre de l’Hyperespace.

L’Ancien Empire Sith étant proche de remporter la guerre, l'apprenti du Seigneur Noir Naga Sadow le trahit, renversant ainsi l'issue du conflit. Contraint de battre en retraite sur Korriban, le Seigneur Noir fut attaqué par son peuple. En l'absence de Sadow, les Sith s’étaient choisi un nouveau chef qui retourna le peuple Sith contre Naga Sadow

Eclata alors une guerre civile terrible entre les forces du Seigneur Noir et celle du prétendant au trône Ludo Kressh. Naga Sadow remporta la victoire mais le conflit coûta trop cher à l'Ancien Empire Sith. Ce dernier était alors trop faible pour pouvoir rivaliser avec les troupes de la République Galactique qui suivirent Naga Sadow jusqu'à Korriban.

Vaincus, sans chef, les Sith subirent l'occupation de la République en attendant que le Sénat de la République Galactique se prononce sur les conditions de paix venant conclure la Grande Guerre de l'Hyperespace. Il fut décidé de les détruire.

L’Empire fut réduit en cendres. La République et les Jedi s’attelèrent à exterminer tous les Sith présents sur Korriban pour que plus jamais ils ne soient une menace. Après la chute de l’Empire Sith, Korriban perdit beaucoup de son importance et fut presque oubliée pendant un millénaire. Malgré la croyance en l’extinction  de la race Sith à la fin de la guerre, des poches isolées d’esclaves Kissai et Massassi subsistèrent près de mille ans après la chute de l’empire.


Exar Kun

Mille ans après le conflit, le Jedi déchu Exar Kun vint explorer la planète en quête des secrets des Sith. Affrontant les pièges et gardiens monstrueux dans les tombeaux Sith, Kun aurait pu mourir s’il n’avait suivi les conseils de l’esprit maléfique de Freedon Nadd qui le poussa vers le Côté Obscur. Inconscient des conséquences, Exar Kun se rendit sur Yavin IV où il devint le nouveau Seigneur Noir des Sith et déclencha la Grande Guerre des Sith. Défaits, les Jedi Noirs survivants des armées de Kun fondèrent sur Korriban la colonie de Dreshdae et une Académie Sith qui auront leur importance sous le règne des Sith Revan et Malak.



Les Anciennes Guerres Sith

Korriban retrouva son importance en 340 Av. TC lorsque les Jedis Noirs rescapés de la guerre d’Exar Kun créèrent Dreshdae. La même année, participant à la Grande Chasse, Duron Qel-Droma et Shaela Nuur périrent  sur ce monde, échouant à éradiquer les terentateks.


Dark Revan et son apprenti Dark Malak explorèrent Korriban en quête de pouvoir obscur dissimulé parmi les restes des Seigneurs Noirs des Sith, notamment des informations à propos de la Forge Stellaire. Dans un esprit de réaffirmation du pouvoir Sith et pour faire de son empire l'héritier de l'Ancien Empire Sith, Dark Revan réhabilita et développa les infrastructures de la planète.

Vint la Guerre Civile des Jedi. La colonie dirigée par la Corporation Czerka comptait environ 25 000 habitants, hébergeant mercenaires et chasseurs de primes, surtout humains. Czerka, exerçant un véritable monopole sur la galaxie par tous les moyens possibles, légaux ou non, se lia au Seigneur Sith Dark Malak pour s’assurer une place de choix dans l’éventualité où ce dernier parviendrait à écraser la République et les Jedi. Avant-poste de la Corporation, la colonie fournit matériaux et équipements à Malak, en échange de quoi Czerka put s’implanter sur Korriban sans craindre les forces obscures présentes.

Sous l’égide de la Corporation, une forteresse fut bâtie à la colonie, alors composée de masures rudimentaires, et le président Pollard Seario s’installa dans ce centre de pouvoir abritant le spatioport. Près de ce dernier, à l’entrée de la Vallée des Seigneurs Noirs, se trouvait l’Académie Sith où ceux qui survivaient aux épreuves Sith devaient accomplir l’ultime rite de passage consistant à subir les assauts des esprits des Seigneurs Noirs défunts. Ces arrangements ne durèrent pas car Dark Malak fut vaincu par Revan et sa Forge Stellaire détruite, la colonie implantée s’évapora rapidement pour que Korriban retombe une nouvelle fois dans l'oubli.

Concernant Revan, il avait exploré Korriban avec Dark Malak dans l’espoir de trouver la Forge Stellaire. Après sa perte de mémoire, Revan revisita l’Académie en 303 Av. TC pour retrouver l’emplacement de la Forge Stellaire pour le compte de la République. A la recherche de la Carte Galactique dans la tombe de Naga Shadow, il triompha des épreuves et affronta le Maître Uthar Wynn. La mort de Uthar, chef de l’Académie, et celle de Dark Malak des mains de Revan en 303 Av. TC entraînèrent l’Ordre Sith dans une guerre civile (303-297 Av. TC) qui décima les membres de l’Ordre.

Il fallut deux ans pour que la République envoie une force expéditionnaire sur Korriban (vers 301 Av. TC) pour traquer et exterminer tout Sith potentiel capable de briguer le titre de Seigneur Noir. Ils trouvèrent une planète en ruine, stérile et sans vie à cause de cette guerre civile aujourd’hui méconnue. Le commandant de l’expédition conclut que les survivants Sith s’étaient retournés les uns contre les autres pour grappiller les infimes parcelles de pouvoirs restant. Revan lui-même voulut toujours retourner là-bas pour éliminer le moindre rebelle Sith présumé, mais il disparut peut après. Cependant, la République découvrit des preuves que quelques Seigneurs Sith étaient parvenus à s’échapper du Secteur pour fuir vers les confins de la galaxie.

Après la chute de Dark Malak, les antiques tombes de la Vallée des Seigneurs Noirs furent mises à sac par des pilleurs de tombes. Chaque avaient été imprégnée de l’histoire et de l’héritage de l’ancien Empire Sith, recelant quantité de mystères et de puissants artefacts de la Force. Des corps brisés et érodés par les intempéries jonchent les plaines depuis cette époque, restes misérables de la grandeur des Sith d’autrefois. Cependant, leurs esprits malfaisants survécurent, prêts à détruire au moyen des Hssiss, leurs gardiens et familiers, quiconque troublerait leur repos.

Dans le chaos suivant la Guerre Civile Jedi, qui faillit détruire l’Ordre Jedi, Le maître jedi Lonna Vash se réfugia sur Korriban pour échapper aux factions Sith survivantes. Elle trouva l’Académie vide mais fut capturée par le Seigneur Sith Dark Sion dans les ruines de l’académie. Torturée puis tuée dans la salle de torture de l’Académie, elle fut utilisée comme appât pour attirer l’Exilée dans les mains de Sion. Après avoir échappé de justesse au piège grâce à un code transmis par Vash, l’Exilée découvrit la tombe perdue de Ludo Kressh.


La Grande Guerre Galactique

En conséquence de la Guerre Civile Jedi, une flotte de la République fut dépêchée pour surveiller le monde abandonné des Sith. Il en fut ainsi jusqu’au début de la Grande Guerre Galactique, quand le nouvel Empire Sith et l’Empereur Dark Vitiate sortirent de l’ombre pour conquérir les mondes du Secteur Aparo tout en embusquant la flotte républicaine au Bras de Tingel, suivant les plans de l’Empereur. Durant le millénaire après la Grande Guerre de l’Hyperespace, l’Empire avait perdu la situation exacte de Korriban mais l’Empereur obtint cette information capitale en sondant les esprits de Revan et Malak.

Pour renforcer ses forces, la République envoya presque tous ses vaisseaux pour aider la flotte, ce qui ne laissa que quelques vaisseaux de sécurité Jedi pour garder Korriban. Malgré ces précautions, la République joua le jeu de l’Empereur qui avait prédit ces actions. Pendant que la bataille faisait rage, les Sith, sachant les forces autour de Korriban grandement affaiblies, lancèrent un assaut mené par Dark Vindican et son apprenti Malgus contre les gardes et les détruisirent, reprenant le contrôle de la planète. Le plan de l’Empereur était accompli avant même que le Conseil Jedi ne soit au courant de cette victoire des Sith.


La reprise de Korriban était une priorité pour l’Empire Sith quand il resurgit durant la Grande Guerre Galactique. Après ce coup d’éclat, ils rétablirent l’Ordre Sith et l’Académie sur Korriban pour rassembler tous les manipulateurs de la Force de l’Empire.


Guerre Froide

Après le Traité de Coruscant, Korriban devint un centre d’apprentissage majeur pour l’Empire Sith qui construisit sur les tombeaux et les restes de Dreshdae tout en mettant à jour quantité de tombes perdues et de cavernes.

Encore maintenant, tous les acolytes passent par l’Académie pour leur formation, espérant devenir l’apprenti d’un Seigneur Sith. Les épreuves brutales augmentèrent, imposant souvent qu’un seul acolyte survive, d’où un nombre astronomique de morts.

La pratique assidue du meurtre et de la trahison typique des Sith fut rendue interdite chez les acolytes, parfois punie de mort, mais n’empêcha en rien certains « accidents » d’arriver. En particulier dans les tombeaux enfouis, les acolytes plaçaient des pièges ou embusquaient leurs rivaux et blâmaient les monstres et les habitants fous de ces mêmes tombes. Aujourd’hui encore ces violences perdurent.

Finalement l’Empire Sith se désespéra de remplacer les lourdes pertes causées par la guerre, offrant aux esclaves sensibles à la Force, aux prisonniers Jedi et même des aliens l’opportunité de rejoindre les acolytes, voire de devenir apprentis.

Une légende raconte qu’un jour, deux êtres puissants, le Guerrier Sith Inconnu et le descendant de l’ancien Seigneur Sith Kallig, viendront sur Korriban, probablement pas au même moment et encore moins pour dans les mêmes circonstances. Tout deux passeront les épreuves exceptionnellement vite et deviendront des apprentis Sith. Ils changeront l’histoire de la galaxie, l’un en gagnant un siège au Conseil Noir, l’autre en prenant le titre de  Furie de l’Empereur.




Sources

http://www.swtor.com/fr/holonet/planets/korriban
http://fr.starwars.wikia.com/wiki/Korriban
http://starwars.wikia.com/wiki/Korriban
http://fr.wikipedia.org/wiki/Korriban
http://www.starwars-holonet.com/encyclopedie/planete-korriban.html

« Le Livre des Sith » par Daniel Wallace aux éditions Larousse ( http://www.starwars-holonet.com/articles/42--impressions-sur-star-wars-le-livre-des-sith.html )


Dernière édition par Yogtoth le Ven 4 Déc - 18:48, édité 1 fois
avatar
Yogtoth
Légende

Messages : 113
Date d'inscription : 01/04/2015
Age : 24
Localisation : Caché dans les Archives

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Holofichier : Histoire de Korriban

Message par Fig le Mer 29 Avr - 14:24

Superbe article détaillé, je savais très peu de chose sur Korriban^^ Est-il possible de refaire le même type d'article sur Yavin IV et Tython?
avatar
Fig
Aministrateur

Messages : 228
Date d'inscription : 01/11/2014
Localisation : Dans une galaxie pas si lointaine...

Voir le profil de l'utilisateur http://nebuleuse.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Holofichier : Histoire de Korriban

Message par Yogtoth le Mer 29 Avr - 17:47

Demandé si gentiment, je ne peux pas refuser l'occasion d'agrandir nos archives Wink . Je m'attelle de suite aux recherches mais je ne peux pas garantir de date de publication précise vu le boulot que je dois abattre pour mes études en ce moment.
Malgré tout, je rappelle à ceux qui liront ceci qu'il ne faut pas hésiter à demander des ajouts, des précisions ou des corrections, ça fait plaisir de voir que l'on s'intéresse au travail des Historiens.
avatar
Yogtoth
Légende

Messages : 113
Date d'inscription : 01/04/2015
Age : 24
Localisation : Caché dans les Archives

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Holofichier : Histoire de Korriban

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum