Derniers sujets
» Présentation : Yogtoth
par Yogtoth Mar 2 Aoû - 14:31

» Le Manuscrit de l'Aveugle
par Yogtoth Dim 24 Juil - 14:56

» Présentation : Glaur
par Glaur Jeu 23 Juin - 18:32

» Le casse de la raffinerie
par Layeskerr Ven 20 Mai - 20:48

» Présentation : Tôhr
par Tohrann Ven 20 Mai - 14:11

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Galerie



Les cristaux de puissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les cristaux de puissance

Message par Yogtoth le Sam 19 Déc - 11:43

Les cristaux de sabre laser








Introduction


Après cinq années pendant lesquelles je n’ai cessé d’effectuer mes recherches, il est temps de partager mes résultats maintenant que l’Ordre se rassemble à nouveau. Dans cette étude, j’ai décidé de lister un maximum de cristaux susceptibles d’entrer dans la confection d’un sabre laser et d’en expliquer les effets. Certaines variétés sont puissantes, d’autres dangereuses, il est donc essentiel pour tout les membres d’en connaître le plus possible à leur sujet pour améliorer leurs armes ou comprendre quels dangers ils risquent d’affronter.

Que sont ces cristaux?

Le sabre laser est une arme mythique qui requiert bon nombre de composants pour fonctionner. Parmi tout ceux-ci,  le cristal focalisant qui donne à sa lame stabilité et puissance est sûrement l’élément le plus important. Veillez à ce que celui-ci soit apte à recevoir la forte quantité d'énergie délivrée par la cellule d'énergie sinon il explosera ou fondra sous la puissance. C'est pour cela que tout bon sabreur doit se laisser guider par la Force pour choisir le cristal et entrer en transe pour que la Force guide ses mains lors de l'’harmonisation du cristal et son incorporation dans le sabre laser.

Les cristaux permettent de concentrer l'énergie brute en un rayon, ce qui en fait le composant essentiel. Il en existe une multitude à travers la Galaxie, mais seuls certains d'entre eux peuvent être utilisés s’ils sont assez rigides ou parfaitement constitués. Chaque type de cristal déterminera la teinte et la forme qu’arborera la lame. Apprenez à les reconnaître pour améliorer vos armes selon les avantages et inconvénients inhérents à chaque spécimen. Vous pourrez ainsi évaluer la dangerosité d’un adversaire en identifiant son cristal par la teinte de sa lame.

Les cristaux de couleurs sont les plus communs et créent une lame de la couleur du cristal. Un cristal bleu créera une lame bleue, alors qu'un cristal jaune pourra créer une couleur dorée, et ainsi de suite. Si beaucoup de cristaux n'émettent que la couleur dont ils sont constitués, tous ne suivent pas cette règle et certains peuvent générer une tout autre couleur de lame. Dans l'Ordre Jedi, les lames sont souvent de couleurs bleue, verte et jaune alors que le rouge prédomine chez les Sith.

Mais ces cristaux ne sont pas les seuls à donner une lame de sabre laser. Comme un sabre laser peut contenir jusqu’à deux cristaux, trois pour les très grands modèles, deux autres cristaux pouvant modifier des choses simples comme l'intensité et la longueur de la lame peuvent venir assister le cristal focalisant. Ces options s'accompagnent toujours de boutons qui règlent ces deux paramètres. Toutefois, peu de sabreurs utilisent trois cristaux car ils préfèrent la stabilité d’un ou deux cristaux plutôt que les risques d’incompatibilités qu’implique une structure à trois pièces.

Sachez aussi que des spécimens sont aussi connus pour leur puissance car chaque pièce peut receler un pouvoir lorsqu'il est alimenté, contrairement aux cristaux de couleur qui ne peuvent pas avoir de spécificités hors du commun. A travers les âges, beaucoup de ces cristaux furent découverts malgré leur rareté.

 
Liste des cristaux

Suit une liste que j’espère exhaustive de tout les cristaux utiles dans la fabrication d'un sabre laser. L’indice de rareté vous signale la facilité de trouver ces pièces sans tenir compte de leur prix. Plus il est élevé, plus le cristal est rare et difficile à trouver. Cet indice ne rend pas compte de la qualité des cristaux que vous pourrez trouver, chaque pièce étant unique. Laissez-vous donc toujours guider par la Force pour choisir le spécimen à incorporer dans votre sabre.

Le cristal d’Ilum
1/10

Provenant d’Ilum, planète regorgeant de nombre de cristaux de qualité très convoités par l'Ordre Jedi, c’est une des nombreuses variétés cristallines connues sous le nom générique Adegan regroupant aussi la Mephite et la Pontite, toutes très proches dans leur structure cristalline. Ces deux dernières variétés produisent d’ailleurs des lames très réputées. Ilum est d’ailleurs le plus grand gisement connu car ces cristaux sont rares même dans le système Adega. La plupart des Padawan Jedi construisent leur premier sabre laser sur cette planète.


Les cristaux d’Ilum sont appréciés pour leur solidité et leur propension à créer des lames bleues et vertes, mais le violet, le rose et le jaune apparaissent occasionnellement.

La Relacite 1/10

De la famille Adegan, la Relacite est un des cristaux réservés aux jeunes Padawan pour fabriquer leur sabre laser d’entraînement. Ils reçoivent en général une Relacite s’ils triomphent des tests en utilisant une Kathracite. La faible lame verte pâle ou bleu pâle ne produit que peu de chaleur et ne cause aucun dommage. Je ne lui vois pas d’autre utilité que l’entraînement et occasionnellement comme matraque ou comme arme défensive pour capturer plutôt que blesser.



Comme les autres variétés faibles d’Adegan, sa connection à la Force est moindre et la lame ne résiste pas indéfiniment aux chocs, risquant de se briser face à des frappes puissantes et/ou répétées.

Le cristal de Ruusan
2/10

Provenant de la planète Ruusan, ce cristal n’a pas d’effet sur la qualité d’un sabre laser mais aide néanmoins un utilisateur de la Force à s’harmoniser avec Elle. Ce pouvoir est actif autant dans un sabre que dans une amulette ou un talisman, augmentant les pouvoirs de Force de son porteur dès que le cristal est harmonisé.


Dans un sabre, le cristal de Ruusan fera naître une lame opalescente allant du rose au bleu et parfois à l’orange.

Le Damind 2/10

Issu du monde désertique de Daminia, ce cristal assez prisé des Sith génère une lame violette au coeur blanc qui est bien définie, légèrement plus longue et plus large que la moyenne, offrant de meilleures capacités de parade face aux tirs de blaster et contre les armes de corps à corps en général.


La Danite 2/10

Parmi les plus faibles variétés d’Adegan, le cristal de Danite est le plus puissant possible. Réservé aux Padawan presque prêts à recevoir un sabre laser de combat classique, il produit une lame blanche. La Danite n’est pas aussi connectée à la Force que la Mephite mais sa lame peut blesser sérieusement si utilisée correctement au-delà des dégâts assommants habituels.


Il n’y a pas de gisement important répertorié à ce jour, seules des poches réduites sont disséminées sur Ilum et ses alentours. Son indice de rareté peut augmenter dans les années à venir si les rumeurs affirmant que ces poches se raréfient se confirment.

La Kathracite 2/10

La Kathracite est la plus faible variété d’Adegan. Exclusivement réservée à la création de sabres laser d’entraînement utilisés par les jeunes Padawan, elle produit une lame vert pâle ne dégageant que peu de chaleur et presque incapable de provoquer le moindre dégât. Cette faiblesse s’explique par la présence d’imperfections qu’il est impossible de séparer du cristal. Malgré tout, pensez que cette lame à priori faible peut parer les coups et servir de matraque comme la Relacite.


Le Joyau d’Amélioration 2/10

Ce sont des joyaux sphériques utilisés simultanément avec une lentille focalisante, élément essentiel d’un sabre laser. Ils sont souvent utilisés dans des systèmes de projection haute résolution et s’avèrent très faciles à se procurer malgré leur grand prix. Les Joyaux d’Amélioration ne sont pas traditionnellement utilisés pour la confection de sabres laser car ne peuvent en aucun cas servir de cristal principal et ne peuvent fonctionner que comme des lentilles, créant alors une lame fine et solide de la couleur du cristal principal. Avantage quand il s’agit d’attaquer et de passer outre les défenses adverses, mais inconvénient pour parer et dévier les tirs de blaster.


Le Minerai de Barab 2/10

Ce minerai est une ressource commune de Barab I. Reposant sur la surface de la planète, il est exposé quotidiennement à de fortes doses de radiations et à des averses torrentielles. Les lingots de minerai concentré assez facile à se procurer concentrent et magnifient ces radiations. Dans un sabre laser, il produira une lame si chaude qu’elle apparaîtra comme une onde calorifique semblable aux vagues de chaleur sur le sable de Tatooine. La lame est donc peu visible mais très proche du point de rupture et sa perte de cohésion qui la rend difficilement discernable peut vite mener à une désactivation en plus d’une difficulté à parer tout les types d’attaque.


La Dragite 3/10

Ce cristal issu des alentours de la montagne D’olop su M’haeli est généralement utilisé pour focaliser la lame d’un sabre laser qui deviendra violet sombre avec un coeur noir ou argent. Chaque coup reçu par la lame engendre une résonance sonore puissante susceptible d’infliger quelques dégâts sonores. Ne maniez pas un tel cristal à la légère car vous pouvez être victime des chocs soniques que produit la lame.


Le Durindfire 3/10

Natif de Tatooine, le Durindfire a une faculté accrue d’absorption des énergies. Que ce soient des tirs de blaster, des éclairs de Force ou une autre forme d’énergie, le cristal les absorbera et les canalisera si vous avez la préparation nécessaire. Si la canalisation réussit, vous bénéficierez d’un gain temporaire d’énergie pour augmenter votre force et votre endurance dans une faible mesure.


Le Durindfire n’est pas rare mais les spécimens de qualité suffisante ne sont pas légions. Il est recommandé de l’utiliser comme cristal secondaire pour soutenir votre cristal principal, ce qui donnera un éclat argenté à la lame en plus de la couleur principale. Si vous le souhaitez, ce cristal est tout à fait apte à devenir votre cristal principal, la lame arborant un  blanc-argenté lumineux.

L’Upari 3/10

Ce cristal d’un bleu-vert tendant vers le turquoise ne se trouve que sur les planètes forestières comme Kashyyk, Endor et Dathomir. Traditionnellement taillée par les clans Wookie comme objet décoratif, son principal défaut est qu'il soit excessivement fragile. Mais si un utilisateur de la Force arrive à l'utiliser sans le dénaturer, il possédera une lame très polyvalente et aux nombreux effets. Attention toutefois à ce que la taille soit la plus maîtrisée possible pour ne pas fragiliser la structure du cristal, diminuant alors sa résistance et son pouvoir.


Détail intéressant, son pouvoir est magnifié en présence d’une grande force vitale comme une forêt ou une importante vie animale. N’utilisez donc pas ce cristal sur des planètes civilisées ou extrêmement polluées comme Coruscant et Nar Shaddaa où son pouvoir s’atténue drastiquement.

Le Cristal d’Impact 3/10

Produits synthétiques d’un compresseur, c’étaient à l’origine des cristaux énergétiques naturels diffusant des pulsations énergétiques de leur matrice cristalline. Toujours jaune, ils servent avant tout comme cristaux secondaires pour augmenter les dégâts produit par un sabre laser qui obtient alors une pulsion lumineuse courant sur toute la longueur de la lame jaune à dorée et infligeant des dégâts énergétiques supplémentaires.


L’Opila 3/10

Miné dans les champs d’astéroïdes du Système Fyrth, l’Opila produit une intense lame vert sombre au coeur blanc au pouvoir tranchant impressionnant. Portes blindées, blindages de vaisseaux et autres armures renforcées résistent quatre fois moins longtemps face à une lame d’Opila que la normale. Mieux encore, cette lame peut entamer le Beskar, le Cortosis, le Durachrome et tout les autres matériaux résistants au sabre laser, voire les détruire si le combat se prolonge.


Le cristal de lave 4/10

Vous pourrez aisément trouver ce cristal sur les planètes et les lunes volcaniques comme Mustafar ou Oricon et je ne vous le recommande pas. C’est un cristal dangereux qui requiert une maîtrise parfaite si vous ne voulez pas vous brûler les doigts. Et le reste.

Le cristal de lave génère une lame de couleur et de consistance magmatique, soit un plasma orange-rouge flottant qui n’apparaît pas aussi solide qu’une lame classique. Le cristal lui-même, bien que très puissant, a une structure cristalline plus faible que les cristaux normaux mais il produit une lame très dense et très solide dégageant une chaleur extrême. Chaque contact produit des étincelles, des flammes et des “gouttes de lave” qui suintent et aspergent les combattants proches.


Ces effusions de “lave” sont la raison pour laquelle je vous mets en garde car les gouttes jaillissent de la lame et retombent sur tout ce qui se trouve dans un cercle de deux mètres, infligeant d’atroces souffrances aux ennemis et aux alliés. N’utilisez ce cristal que si vous êtes sûr qu’aucun allié n’est à proximité et si vous êtes capable d’esquiver ces projections. Sinon, nos infirmiers sont habitués à soigner les brûlures et remplacer les chairs carbonisées. A noter que des cristaux à la structure imparfaite peuvent créer des lames flamboyantes, similaires à une lame de lave à ceci près que ce sont des résidus énergétiques qui remplacent les effusions magmatiques.

Le Jenruax 4/10

Ce cristal est assez peu utilisé. Inexistant à l'état naturel, il s’obtient en raffinant un cristal d’Opila pour enlever les impuretés qui le constituent avant d’éveiller son pouvoir de Force. Ce cristal crée alors une lame qui possède une formidable dextérité, capable de parer facilement les tirs de blaster ainsi que les attaques de mêlée. Il est généralement utilisé comme cristal secondaire dans la fabrication d’un sabre laser dont la lame aura alors une légère teinte verte.


Le Cristal de Focus 4/10

Occasionnellement trouvé dans les Conjonctions de Force, les lieux imprégnés d’une grande puissance, ce cristal aide son propriétaire à entrer en harmonie avec la Force. S’il est corrompu, le cristal influencera lentement un serviteur Lumineux jusqu’à le tourner vers la Voie Obscure à moins que l’on parvienne à purifier le cristal, processus long et ardu. Cependant, l’effet inverse est aussi faisable. Le cristal fera tendre un utilisateur de la Force Obscure vers la Lumière mais le cristal se corrompra durant le processus. Cette étonnante caractéristique de “pont” dans la Force est d’autant plus palpable quand son propriétaire fait appel aux pouvoirs de Force.


En amulette ou dans un sabre laser, il vous apportera toujours un gain de puissance non négligeable tant que vous le portez. Comme il s’agit toujours d’un cristal secondaire, il n’aura d’autre effet que d’éclaircir ou d’assombrir le coeur de votre lame selon le degré de corruption du cristal.

Le Bondar 4/10

Ce cristal est extrait du sous-sol riche en pierres précieuses des astéroïdes tournant autour de la planète Alderaan. Le Bondar a la faculté d'émettre des impulsions énergétiques de puissance variable si un Jedi l'utilise à bon escient. Pour ce faire, le Jedi doit être en totale harmonie avec la Force et surtout avec le cristal. Il lui est alors possible de décider si sa lame doit tuer son ennemi ou le troubler, voire l’assommer temporairement, par une décharge énergétique au contact de la lame avec la chair. Dans le cas d’une tentative de neutralisation assommante, les dégâts sont réduits mais les victimes résistent rarement à ce pouvoir inhabituel.


Si vous reconnaissez la couleur rose pâle au coeur rose foncé ou le magenta au coeur blanc que ce cristal produit, soyez conscient de cette capacité assommante si vous devez combattre le porteur d’un Bondar.

Le Nextor 5/10

Ce cristal est extrait des hautes montagnes de la planète M'Haeli. La lame produite est extrêmement volatile et le moindre faux contact suffit à la désactiver. En contrepartie, elle infligera de grands dégâts à vos ennemis si vous parvenez à la stabiliser. Cette lame d’un blanc doré crémeux est aussi très efficace pour découper la matière et traverse les portes blindées deux fois plus vite que les cristaux normaux mais moins efficace qu’une lame d’Opila.


Rubat 5/10

La seule source de Rubat connue est la planète Phemis, heureusement assez fournie en gisements. Placé dans un sabre laser, ce cristal aiguise l’apparence et la définition de la lame d’un bronze doré, la rendant facile à manier et plus percutante. Même avec le sabre éteint, vous serez plus agile pour attaquer et vous défendre. En outre, une fois le sabre laser allumé, le Rubat augmente la vitesse du sabreur qui pourra en profiter pour surpasser son adversaire en veillant à ne pas se fatiguer trop vite.


Le Firkrann 6/10

Ce lourd cristal provient de la planète Rafa V dont les autochtones se servent pour diverses utilisations. Une fois activé, un sabre possédant ce cristal voit sa lame parcourue de légères impulsions électriques aptes à infliger une douleur fugace lors du contact avec le corps de l'adversaire et très efficace contre les droïdes. Pour information, seuls les Seigneurs Noirs des Sith étaient autorisés à manipuler ces cristaux tandis que les Jedi s’interdisaient de les incorporer à leurs sabres lasers.


Occasionnellement, la charge électrique s’accumule à l’intérieur de l’arme jusqu’au point de créer un éclair de Force puissant qu’un sabreur intelligent peut utiliser en combat pour cibler un adversaire particulier. Soyez néanmoins prudent car cette lame d’un jaune pâle ou crémeux est aisément reconnaissable aux impulsions électriques argentées qui la parcourent de haut en bas avant de se disperser.

Le Saphir Ankarres 6/10

Aussi nommé Cristal Antarès, cette gemme d’un bleu profond possède des facultés guérisseuses légendaires. Extrêmement puissante, cette gemme est appréciée par les Jedi comme amulette mais encore plus dans la confection de leurs sabres laser. De plus, seuls les serviteurs de la Voie Lumineuse de la Force peuvent manier le Saphir Ankarres. Quiconque servant l’Obscur touche ce cristal ou un sabre laser qui en contient un devra supporter une chaleur grandissante jusqu’à ce que le cristal ou l’objet qui le contient brûle la main de l’infortuné. Une rumeur prétend d’ailleurs que cet effet peut être inversé mais rien de vérifié pour l’instant.


Les guérisseurs Jedi reçoivent souvent un Saphir Akarres comme récompense pour avoir accompli une épreuve particulièrement difficile digne de la rareté et du pouvoir de ce cristal. Nombreux sont les guérisseurs et médecins non-Jedi qui rêvent de profiter du pouvoir considérable de cette gemme dans leur profession. Même les forces de la Voie Obscures tentent de s’octroyer le Saphir en le corrompant, le rendant inutile à un serviteur Lumineux et apte à offrir son pouvoir unique introuvable dans le culte Sith.

Soyez donc conscient de l’harmonie indispensable pour manipuler le Saphir Ankarres. Il vous procurera puissance et concentration dans tout les pouvoirs guérisseurs et vous aidera même à les acquérir si vous ne les maîtrisez pas. Si votre nature tend trop vers la Voie Obscur, seul un alchimiste très doué peut corrompre ce cristal pour vous permettre de l’utiliser.

La lame produite sera d’un bleu riche au coeur blanc ou rosé. En cas de corruption, le coeur deviendra noir ou rouge.

La cristal du Permafrost 6/10

Les neiges et les cavernes de Hoth abritent les gisements de ce cristal recherché. Équipez-vous contre le froid et les bêtes sauvages car bien des aventuriers sont morts à cause de la température, des wampas ou des dragons-limaces rôdant dans ces cavernes.


Formés par la compression de minéraux gelés, ces cristaux  ne peuvent être utilisés que par l’être qui parvient à les harmoniser avec la Force. Ce trait unique dans la nature s’applique aussi aux descendants du premier propriétaire du cristal.

Le bleu de glace du cristal se transfère à la lame qui arbore alors un pâle bleu glacé qui gèle l’air autour d’elle. Comme vous l’aurez deviné, ce cristal n’a pas son pareil pour geler ceux qu’il touche sauf son porteur. Ses frappes glacées enlèvent toute chaleur à la victime qui s’engourdit rapidement et sombre dans l’inconscience à cause de l’hypothermie causée par quelques frappes, même à travers les armures si elles sont peu épaisses ou pas assez isolantes. Évidemment, ne tentez pas cela contre les races génétiquement résistantes aux subits changements de température et au grand froid. Prévoyez des contre-mesures si vous vous apprêtez à affronter un sabreur possédant ce cristal.

Le Dantooine 6/10

Aussi connu sous le nom de Dantari, vous ne le trouverez que sur Dantooine, dans les oeufs des kinraths. Une fois en harmonie avec la Force et placé dans un sabre laser, la lame arbore un pâle vert opalescent qui change progressivement de teinte en fonction des émotions qui dominent son porteur.

Rouge : passionné ou fortes émotions (voir image)
Rose : compassion et pitié
Bleu : calme, apaisé et réfléchi ou autres émotions apaisées
Violet : Orgueil ou hautain
Jaune : Amical ou diplomatique
Vert sombre : Harmonie ou sensibilité aux besoins de la Force et de la nature


Les Jedi appréciaient beaucoup ce cristal même s’il requiert la destruction des oeufs de kinrath. En effet, il était aisé de voir quel Jedi risquait de sombrer dans la Voie Obscure si son arme tendait vers le rouge, et à contrario s’il restait fidèle aux principes Jedi si le bleu et le vert prédominaient. Mais la découverte d’autres cristaux diminua cette pratique, en particulier quand des variétés ne résultaient pas de concentrations de Force Obscure puisque les nids de kinrath se situent encore sous une telle Conjonction pour une raison inconnue. Beaucoup tentèrent de purifier ces lieux mais jamais aucune solution permanente ne fut apportée.

Utilisez ce cristal à vos risques et périls. Il n’apporte pas d’avantage particulier en plus de sa propriété polychromatique qui risque de renseigner vos ennemis sur vos intentions, leur permettant d’en tirer parti.

L’Hurrikaine 6/10

Ce cristal d’une incomparable beauté variant du bleu sombre au violet est issu de la planète Hurikane dans l’Espace Sauvage mais pas de son sol. En effet, l’Hurrikaine se cristallise sur le corps des Hurikaniens, une race dont le corps est incrusté de roches et de cristaux. Le pouvoir de cette gemme offre à sa lame violette à pourpre un avantage dans les techniques d’escrime, le sabreur étant alors plus habile pour outrepasser les défenses de son adversaire.


La Lignan 7/10

C'est un cristal synthétique formé à partir du minerai de lignan, matériau rare et redoutablement puissant dans la Force Obscure. Vous n'en trouverez que sur une des lunes de Phaegon III dans le Système Phaegon, gardé par des abominations issues d'un Nexus Obscur. Manié par un utilisateur de la Force, ce cristal améliore grandement ses capacités, surtout s'il suit la Voie Obscure. Cependant, il tombe progressivement en poussière à chaque utilisation. Autre effet secondaire, son porteur ressentira des bourdonnements et des vertiges après l'avoir manipulé, mais aussi un sentiment d'euphorie de puissance et de confiance qui rend ce cristal addictif sur le long terme.


Comme il s'agit d'une variété synthétique, l'alchimiste qui le produit devra être très prudent s'il veut obtenir un résultat satisfaisant, auquel cas la lame arborera un bleu sombre au cœur noir. Cette lame est une des plus résistantes connues et brûle intensément, ayant par conséquent la faculté de couper plus facilement à travers les matériaux et blindages. Il est déconseillé aux sabreurs à tendance lumineuse d'essayer de manipuler une lignan car sa puissance obscure les déconcentrera puis commencera à avoir des effets plus indésirables à mesure que le temps passe.


La Velmorite 6/10

La Velmorite est un cristal jaune qui tient son nom de la planète Velmor, son seul et unique gisement. Principalement utilisé dans la création d’épées énergétiques velmorites de grande qualité, il peut entrer dans la conception d’un sabre laser pour créer une lame fine et agile favorisant une escrime fluide et gracieuse. Les sabreurs ayant connaissance des plans de conception du sabre laser de type rapière utilisé dans le Secteur Tapani sont tous d’accord pour dire que la Velmorite se prête parfaitement à une telle arme.


La lame sera jaune si la Velmorite est placée en position principale et dorée si elle est placée en secondaire. Sa finesse et sa légèreté augmentent la dextérité et la rapidité du sabreur.

La Gemme Corusca 7/10

Homonyme de la capitale de la République, cette gemme précieuse est récoltée dans l’atmosphère volatile de Yavin Prime. Très recherchées par les riches propriétaires et les différentes gouvernements, ces gemmes hors de prix sont souvent acceptées comme monnaie d’échange et figurent toujours comme des investissements sûrs même quand le commerce se porte mal.


La Gemme Corusca se forme dans les courants parcourant les pressions extrêmes de Yavin Prime, elle fait partie des cristaux les plus solides de la galaxie. Les artisans en joaillerie, statuaire et autres produits raffinés raffolent de cette gemme d’exception qui peut servir pour les mèches de forage ou de taille. Toutefois, une quantité réduite de force appliquée selon le bon angle sur un point précis brise cette gemme aussi facilement que si elle était en argile.

Propriété intéressante, si un faisceau lumineux traverse une Corusca compressée, un feu intérieur s’allumera car la lumière se reflète sur les parois internes indéfiniment. Plus on se rapproche du coeur de Yavin Prime, plus la qualité de la gemme est grande, plus ces “feux intérieurs” sont éclatants. Dans un sabre laser, la gemme produira une lame aussi brillante que brûlante, bien plus que tout autre lame, et dont la couleur dépend de la technique de taille adoptée par le joaillier.

Prenez garde aux types d’attaques de vos adversaires. Même si la gemme est une des plus solides possibles, une frappe précise parviendra à la briser. Les techniques de Force qui attaquent la structure moléculaire d’un objet sont d’autant plus efficaces face à ce cristal.

Le Kasha 7/10

Ce cristal est un outil de méditation traditionnel dans la culture des Céréens. Son pouvoir apaisant clarifie l’esprit des distractions pour créer un parfait environnement de méditation apprécié par cette race munie de deux cerveaux. Des motifs savamment gravés sur chaque face du cristal permettent d’exploiter la pleine puissance de ces cristaux, art probablement inventé par Bi-Dar Tyunda il y a des millénaires de cela.


Dans un sabre laser, ce cristal produira une solide lame d’un jaune doré intense. Mais nul besoin d’activer votre sabre pour ressentir les bienfaits du Kasha tant qu’il pend à votre ceinture. Son pouvoir apaisant chassera les distractions de votre esprit et vous permettra de vous concentrer au maximum même durant les combats les plus violents. Bien que n’importe qui peut utiliser ce cristal, ceux qui empruntent la Voie Lumineuse sont plus réceptifs à son pouvoir. Ils recevront un plus grand avantage pour garder leur calme au combat et durant les plus rudes négociations.

Le Luxum 7/10

Ce cristal possède un mode de création très particulier. Il provient du monde d'Ambria qui était contrôlé par le côté obscur de la Force. C'est après un long combat mental que le Maître Jedi Thon réussit à contenir toute la puissance du côté obscur dans le lac Natth. Si un utilisateur de la Force assez puissant arrive à entrer en méditation et manipuler les forces contenues dans ce lac, il pourra créer un cristal renfermant une grande puissance.


Avantage au combat, la lame d’un blanc opalescent du Luxum possède un effet ionisant très efficace contre les droïdes et les armures énergétiques. Tout ce qui est dépendant de cellules d’énergie est automatiquement désactivé au premier coup de cette lame qui ne fait qu’accentuer cet effet à chaque frappe.

La Mephite 7/10

Toujours bleu ou vert, ce cristal produit un lame de la même couleur mais plus lumineux que le cristal d’Ilum et avec un coeur encore plus brillant. Comme les autres variétés d’Adegan, il est plus usuellement utilisé par les Jedi du fait de sa stabilité et de sa connection avec la Force qui améliore leurs capacités combatives.


Qu’elle soit verte ou bleue, la Mephite possède une bonne capacité défensive contre lames et tirs de blaster et possède une capacité assommante presque similaire au Bondar, laissant au Jedi le choix de tuer ou d‘incapaciter son ennemi.

Le Phond 7/10

Le Phond est un cristal synthétique difficile à trouver car résultant d’impuretés rares lors de la création d’alliages et en raison de conditions externes encore inconnues. Comme sa création relève plus de l’accident qu’autre chose, il est impossible de savoir quel alliage et quelles étapes sont nécessaires pour sa fabrication. La lame blanche au coeur rouge qu’il produit brûle intensément et est plus fine que la moyenne, permettant de passer entre les défenses adverses mais se révélant peu efficace face aux tirs de blaster.


Le Sigil
7/10

Ce cristal est très recherché sur les planètes du système Sigil. Cette rareté impose à celui qui désire le posséder de débourser bon nombre de crédits, mais cette dépense est largement comblée par l'efficacité de sa lame. Alors qu'un sabre laser normal coupe et cautérise la plaie, un sabre laser constitué de ce cristal inflige une douleur plus vive et brûle les tissus musculaires. La lame varie de l’argent sombre à une teinte argentée pâle bordée de blanc. Elle est bien définie, pas plus brillante que le moyenne ni plus chaude, mais son attrayante capacité de brûlure vous assurera un avantage en attaque et en défense.


D’ailleurs, bien que très apprécié des anciens Seigneurs Sith, l’histoire a prouvé que des Jedi qui affrontaient leurs némésis en première ligne utilisaient aussi le cristal de Sigil.

Le Katak 8/10

Seuls les chamans de Dathomir possèdent la puissante alchimie issue d’anciens rituels Sith capable de produire le cristal de Katak. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, peu de Sith et d’utilisateurs de la Voie Obscure manient ce cristal car très peu de personnes dans la galaxie connaissent son existence et j’en suis heureux vu le terrible pouvoir qu’il recèle.


La gemme rouge sang produira une lame de même couleur qui aspirera l’énergie vitale de votre adversaire à chaque frappe, même si vous ne lui causez aucun dégât! J’ignore à quel point les armures peuvent protéger du Katak mais ce vampirisme s’active face à des armures légères ou peu imprégnées de Force.

Mais si le Katak vole l’énergie de votre ennemi jusqu’à lui faire perdre connaissance, une concentration à toute épreuve sera nécessaire pour la transférer dans votre propre corps. Si vous y parvenez, vous pourrez soigner vos blessures et renforcer temporairement vos pouvoirs de Force. Cela ne peut se faire que si vous blessez sérieusement votre adversaire ou que vous l’avez suffisamment drainé.

La Pontite 8/10

La plus rare des variétés d’Adegan et la plus puissante. La Pontite a l’étonnante faculté de refroidir la température corporelle et de calmer les émotions. Elle possède une aura similaire au pouvoir Jedi d’Apaisement  qui touche son porteur autant que ceux qui l’entourent. Un mental d’acier est donc requis pour maîtriser ce pouvoir qui peut aider à dissiper les effets de la concentration d’un adepte de la Voie Obscure en calmant ses émotions violentes.


La lame produite affiche un bleu proche du blanc avec un coeur argenté. Profitez de son effet refroidissant pour engourdir votre ennemi, chaque frappe diminuant sa température corporelle. L’effet n’est pas aussi puissant qu’avec le Cristal du Permafrost mais mes conseils sur le cristal de Hoth s’appliquent aussi à la Pontite.

La perle-cristal 8/10

Ce cristal est très prisé à travers la Galaxie et donc très cher, ce qui n’est pas arrangé par sa rareté naturelle. Seules certaines de ses perles-cristal peuvent être utilisées comme des cristaux focalisants à la seule condition qu'elles soit très denses et qu'elles possèdent une structure harmonique interne de cristallisation adéquate. Si ces deux conditions ne sont pas respectées, la perle éclatera sous la puissance électrique de la cellule d'énergie.


Pour plus d’informations, référez-vous à la Perle de dragon Krayt qui est une des rares perles à s’avérer propice pour la construction d’un sabre laser. A ce propos, la rareté des perles-cristal associée au faible nombre de perles utilisables expliquent le fait que peu de sabreurs manient une de ces perles. Les rares traces historiques attestent de son utilisation mais aucun sabreur connu n’est identifié.

Le Stygium 8/10

Vous ne trouverez ce cristal rare et cher que sur Aeten II et Maramere. A cause des lois locales contrôlant leur circulation, les cristaux de Stygium ne quittent que très sporadiquement ces planètes. Les mines d’Aeten II et l’île cachée dans les brumes de Maramere sont secrètes et il vous faudra beaucoup d’astuce ou une bourse bien remplie pour vous en procurer.


Dans sa forme pure, le Stygium est apte à entrer dans la conception d’un sabre laser même si je ne connaît que peu d’utilisateurs de la Force ayant opté pour un cristal de Stygium. Pourtant, son plus grand intérêt reste sa faculté méconnue de dissimulation, augmentant le pouvoir de son porteur pour se camoufler et se rendre invisible grâce à la Force tant qu’il reste concentré. Ce cristal a même été testé dans les technologies militaires et entre dans la composition de certains systèmes d’invisibilité de croiseurs stellaires. N’hésitez pas à vous procurer ce cristal si vous en avez la possibilité car son pouvoir est actif même en dehors d’un sabre laser, quoiqu’un peu moins fort.

Pour la couleur, un Stygium de Maramere produira une lame bleu pâle alors qu’un cristal d’Aeten II en produira une brune aux reflets dorés.

L’Eralam 8/10

Miné autrefois sur la troisième lune d’Erai, l’Eralam est devenu très rare depuis que les Sith ont bombardé le seul gisement connu à travers la galaxie. Si vous en trouvez, vous obtiendrez alors une lame puissante et si claire qu’il est très difficile de la voir. Ainsi, prenez vos ennemis par surprise en jouant avec leurs défenses alors qu’ils sont désemparés en ne voyant pas votre arme. Prenez toutefois garde à bien surveiller cette lame pour toujours savoir quand elle est activée.


L’Aile Noire 8/10

Vous ne trouverez ce cristal que sur Dathomir et c’est un secret bien gardé des autochtones. La rumeur veut qu’il augmente les pouvoirs d’un serviteur de la Voie Obscure de la Force, en combat comme dans les rituels. Ce cristal rouge sombre à noir ou brun foncé produit une lame gris cendré ou gris foncé parcourue de particules énergétiques tombant quand le sabre est agité, infligeant d’autant plus de dégâts. Vous pouvez donc littéralement créer un mur d’énergie mortel pour piéger vos adversaires en balayant la zone de votre sabre.


Mais s’il est si puissant dans l’Obscur, le cristal n’a aucune restriction d’alignement et tout sabreur peut l’utiliser. Je ne le recommande qu’à des sabreurs confirmés car ces particules énergétiques peuvent vous blesser autant voire plus que votre adversaire.

Le Qixoni 9/10

Cristaux rouge sombre extrêmement rares, les qixoni sont des gemmes uniques qui sont formées lorsqu'une planète est consumée par son étoile transformée en supernova. Vous comprendrez donc qu'il y en a peu et que leur extraction est dangereuse. Il est dit que le qixoni renforce les compétences de Force de son porteur ainsi que la puissance de sa lame. Créés lors de la destruction de toute une planète et de la vie qu'elle accueillait, ces cristaux ont une forte harmonie avec la Voie Obscur et indisposent voire brûlent atrocement la main de ceux qui suivent la Voie Lumineuse, voire dans certains cas de les horrifier au point qu'ils perdent leurs moyens face à la douleur.


Le qixoni permet à son porteur de consumer les émotions négatives de ceux qui l'entourent tant qu'il est sous l'influence de l'Obscur. Une fois brandie, la lame d'un rouge sombre paraît résonner de pleurs et de hurlements de souffrance et de peur. Encore plus dévastateur, si le sabreur en est capable, le cristal lui permet d'initier un effet de zone similaire à une Vague de Ténèbres dans un rayon de cinq mètres qui se déplace avec le sabreur jusqu'à ce qu'il soit blessé, étourdi ou rendu inconscient. Enfin, il paraît que le sombre pouvoir du qixoni aide son porteur à déceler les faiblesses de son adversaire.

La Gemme Lorrdienne 9/10

Cette gemme extrêmement rare apparut lors des Désordres Kanz provoqués par Myrial d’Argazda dans le Secteur Kanz. Durant cette période troublée, la dictatrice fit bombarder Lorrd et réduisit sa population en esclavage. Étant obligés de garder un silence total par Myrial, les Lorrdiens furent alors forcés de développer un langage non verbal subtil qui leur permit de mieux comprendre le langage corporel de chacun et même des chefs de guerre envahisseurs, et donc d’organiser leur résistance. Ce mode de communication devint depuis une caractéristique de leur peuple.

Quelques Lorrdiens sensibles à la Force imprégnèrent certaines gemmes de facultés similaires. Installée dans un sabre laser, la gemme permet à son porteur de mieux “lire” le langage corporel de ses ennemis, augmentant ainsi ses capacités défensives contre les lames et les tirs par anticipation des actions adverses. Sachez que cette gemme est peu conseillée comme cristal principal, remplissant parfaitement son rôle en restant un cristal secondaire.


Si vous parvenez à trouver une de ces gemmes rarissimes, votre lame prendra une teinte violette si vous l’utilisez comme cristal secondaire et bleu-violet si vous l’utilisez comme cristal principal.

La Perle de dragon Krayt 9/10

Cette pierre colorée et lustrée ne se trouve que dans la dernière chambre du gésier des dragons Krayt de Tatooine. Ces pierres aident à broyer la nourriture des lézards colossaux et s’arrondissent à mesure qu’elles bougent et s’usent. Leur couleur varie au hasard dans les tons bleu, vert, rouge, blanc et noir.


C’est grâce à la qualité de réfraction particulière à cette perle qu’elle peut être utilisée dans un sabre laser. Néanmoins, elle ne sera de qualité suffisante qu’après avoir été correctement nettoyée, préparée et installée. Ces étapes sont longues et difficiles mais indispensables si vous ne voulez pas subir les désagréments d’un dysfonctionnement de votre sabre. Une main pulvérisée est toujours douloureuse à remplacer malgré les progrès en matière de technologie médicale.

Si leur récupération et leur traitement vous rebutent, vous pouvez acheter ces perles très prisées pour quelques centaines de milliers de crédits par pièce ou bien en voler une à un Tusken car leur culture les considère comme des signes de grande bravoure puisqu’il faut tuer un dragon Krayt pour les obtenir.

Dans tout les cas, prenez soin de cette perle si vous en acquérez une. La puissance et la férocité des dragons Krayt ont imprégné ces perles durant toute leur vie. Mettre une de ces perles dans votre arme vous rendra courageux et sans peur au point de résister à presque toutes les techniques et ruses sensées vous terrifier ou immobiliser votre esprit. Presque rien n’entamera votre volonté et votre confiance en vous. Prenez toutefois garde à ne pas vous laisser emporter car l’excès de témérité est venu à bout de tellement de combattants exceptionnels qu’il est impossible de tous les lister.

Pour ce qui est de la couleur de la lame, la couleur du cristal principal gagnera un teint opalescent reconnaissable sauf si vous placez la perle comme cristal principal; ce qui aura pour résultat une lame opalescente de la couleur de la perle utilisée.

Le Sapith 9/10

Ce cristal est composé d'une substance cristalline qui était excrétée tous les onze ans par le ver volice de Lwheek, planète natale des Ssi-ruuvi. Mais ce ver a disparu depuis longtemps et ce cristal est de plus en plus rare. Cherchez auprès des marchands ou dans les tombes antiques si un tel cristal vous intéresse.


Il crée une intense lame jaune doré au coeur argent qui offre une grande facilité de contrôle à son propriétaire. Atout supplémentaire, cette lame est si brillante qu’aucune obscurité ne peut vous couvrir, même celle provoquée par un pouvoir de l’Obscur. En outre, elle produit une petite quantité de rayonnements UV susceptibles d’incommoder les créatures sensibles à la lumière et ces rayonnements.

La Perle Ultima 9/10

Perles sphériques argentées et lustrées inhabituelles que vous ne trouverez qu’au plus profond des océans de Dac, il vous faudra beaucoup de patience et de persévérance pour mettre la main dessus. La pression de l’eau au niveau du plancher océanique est telle que seul du matériel de plongée de très haut calibre peut espérer tenir assez longtemps. De plus, aucune information concernant les espèces de mollusques renfermant ces perles n’a été correctement répertoriée jusqu’ici.


Si vous en obtenez une, vous serez surpris de son effet. En amulette ou dans votre sabre, l’Ultima gratifie son porteur d’une résistance permanente aux fortes pressions et aux désagréments que provoque un retour à une pression normale, que ce soit dans un fluide ou sous une grande masse solide.

Si vous le placez dans votre sabre, la lame arborera un blanc argenté similaire à l’Ultima Perle.

Le Cristal d’Amplification 10/10

Nous savons très peu de chose à propos de cristal argenté sinon qu’on le trouve dans les Régions Inconnues. Certaines sources affirment qu’on peut en trouver sur des astéroïdes bénéficiant d’une atmosphère et ayant subi des pressions intenses. D’autres sources contradictoires suggèrent qu’il provient de lunes avec une atmosphère à haute pression dont le coeur a fondu.


Dans un sabre laser, le Cristal d’Amplification augmente considérablement les pouvoirs du cristal principal. En ce sens, il est inutilisable comme cristal principal et n’altère pas la couleur de la lame. Mais comme nul ne s’accorde sur l’endroit où on peu les trouver, il vous faudra effectuer de nombreuses et fastidieuses recherches pour dénicher ce cristal extrêmement rare.

Le Cristal Viridien 10/10

Reconnu et recherché, ce cristal rarissime a donné son nom à la couleur vert argentée de sa lame. Qu’il soit le principal ou second cristal, il ne semble pas affecter les pouvoirs de Force ou les capacités physiques de son porteur mais nous ne savons rien de ce cristal à part sa couleur car seule Meetra Surik en possédait un et cette pièce unique fut perdue à sa mort.


La Gemme Arc-en-ciel 10/10

Contrairement à ce que son nom laisse penser, cette gemme n’est pas un cristal mais une forme de vie à base de silice native de la planète Gallinore, dans le Consortium Hapes. Affreusement chères et utilisées comme médaillons, on évalue leur prix à celui d’un croiseur stellaire dernier cri.


Mûrissant après des millénaires, leur éclat provient d’une lumière interne. Malgré leur nature biologique, elles peuvent servir de cristal énergétique de sabre laser, créant une lame multicolore et éclatante. Une fois installée, la gemme diffuse des ondes apaisantes offrant un gain considérable de volonté et de concentration à son porteur qui peut dès lors résister à le plupart des tentatives et pouvoirs visant à provoquer de brusques changements d’émotion comme la peur, la colère et même de résister aux attaques mentales.

Mais sa rareté invraisemblable et son prix exorbitant empêchent les sabreurs de s’en procurer. Même l’Empire ne voit pas l’intérêt de payer ce prix pour équiper un sabre laser qui risque de se perdre dans la première bataille venue.

Le cristal de Solari 10/10

Cette pièce légendaire est, paraît-il, le plus puissant de tous les cristaux connus à ce jour. Sa forme est somme toute assez banale, il ressemble à une gemme blanche et crée une lame de couleur identique. Toutefois, seul un Jedi à l'esprit pur et ardent défenseur de la Voie Lumineuse peut manier une lame formée par ce cristal.

Parmi les rares personnes à avoir utilisé un tel cristal, le grand Maître Jedi Ood Bnarqui est probablement le plus connu. Avant d’initier le changement de son cycle de vie après un millénaire passé au service de l’Ordre Jedi, il transmit son cristal de Solari à son élève la plus prometteuse, Shaela Nuur. Cette gemme orange pâle était le plus vieux et le plus puissant cristal possédé par les Jedi et il disparut avec Shaela après la fin de la Grande Chasse, lorsqu'elle fut tué sur Korriban en 340 Av. TC avec Guun Han Saresh et Duron Qel-Droma dont elle était amoureuse. Il est d’ailleurs certain que Revan découvrit ce cristal en fouillant la tombe de Naga Sadow mais sa trace s’est perdue après cela.

Immunisé face à la corruption de la Voie Obscure, la moindre parcelle de pouvoir obscure empêche quiconque de l’utiliser. Toutefois, l’adjonction du Coeur du Gardien ou du Manteau de Force permettent à n’importe qui d’outrepasser cette restriction.

Cet exemplaire n’était pas unique et d’autres cristaux de Solari existent, moins difficiles à trouver mais d’une grande rareté. Pour exemple, citons à nouveau le Manteau de Force et le Coeur du Gardien.

Les cristaux de Solari sont originaires de Sacorria, planète pacifique et peu connue du Noyau dans le Système Corellien non loin du monde gelé de Rhen Var. Dans un sabre laser, ces cristaux augmentent la largeur de la lame et donc la faculté du sabreur à parer les tirs de blaster. A part les trois pièces les plus célèbres, ces cristaux adoptent une grande variété de couleur mais les cristaux blancs sont les plus fréquents.

Coeur du Gardien 10/10

Cet antique cristal fut redécouvert sur la surface de Yavin 4 par l’inventeur rodien Suvam Tan peut avant la Guerre Civile Jedi. Très probablement utilisé par Revan, le Coeur du Gardien est un des deux cristaux légendaires qu’il aurait obtenu auprès de Suvam Tan durant la fin de sa quête pour trouver et détruire la Forge Stellaire.

Un sabre laser équipé de ce cristal brille d’un bronze au coeur jaune et voit le pouvoir des autres cristaux qu’il contient augmenter en présence de cet artefact légendaire, créant alors une lame à l’agilité et au pouvoir destructeur inégalés.

Une croyance veut que cette gemme fut impliquée dans la création de l’Ordre Jedi. Selon les prophéties Jedi, le Coeur apparaîtrait au moment de grands troubles et aiderait alors à sauver la galaxie. Cependant, les Sith estiment que le Coeur fait aussi partie de leur héritage et n’aurait d’autre but que de les aider à dominer l’univers.

Manteau de Force 10/10

Tout comme le Coeur du Gardien, le Manteau de Force fut trouvé par Suvam Tan sur Yavin 4. Revan le lui aurait alors acheté et découvert sa capacité de magnifier les pouvoirs des autres cristaux contenu dans un sabre laser ainsi que d’augmenter les pouvoirs de Force de son porteur. L’on ne sait rien de plus sinon que le Manteau colore la lame d’un sabre laser en bleu cyan.


Conclusion

Il y a encore bien d'autres cristaux, moins connus et moins utilisés dans la fabrication de sabre laser, mais leur rareté et surtout le degré de perfection nécessaire pour résister à la puissance de la cellule d'énergie concourent à une grande difficulté pour toutes les lister.

 Au fil des âges, les évolutions technologiques permirent la création industrielle de cristaux pour alimenter les besoins des Jedi et des Sith et pallier le manque de variétés naturelles durant certaines périodes. Ces cristaux peuvent être modifiés lors de leur croissance pour avoir une lame de la couleur voulue, choisie parmi l’éventail limité de teintes offert par la technologie. Ces productions s’avèrent moins maniables mais plus puissants que les cristaux naturels qui restent plus solides du fait de leur structure cristalline stable. Ce sont en général les Sith et les Jedi Noirs qui utilisent ce type de cristaux car ils recherchent la puissance et cette couleur rouge difficile à trouver au naturel. Pour exemple, référez-vous au phond.

 En théorie, toutes les couleurs de lames de sabres laser sont possibles et bien évidemment la pratique prouve le contraire. Rares sont les cristaux dont les variété couvrent l’ensemble du spectre lumineux. Certains ne produisent qu'une gamme restreinte de teintes et d'autres, bien que différents par leur provenance, produisent la même couleur de lame. Ce fait ajouté à l’abondance des cristaux d’Ilum a conditionné le choix des Jedi pour le bleu, le vert et rarement le violet.

 De plus, une couleur particulière peut caractériser son porteur. Le rouge est habituellement assimilé à la colère, à la passion destructrice alors que le vert et le bleu caractérisent une personne plus calme, plus posée, plus pondérée. Ce sont là des règles plus ou moins implicites, j’écrirai un dossier à ce sujet plus tard pour vous enseigner la symbolique des couleurs.

 L’art de manipuler les cristaux de pouvoir est subtil. Si le sabre laser paraît un choix évident, n’oubliez pas que beaucoup de cristaux sont actifs dans d’autres circonstances. En amulette, dans un blaster ou simplement dans une poche secrète, ce sont des atouts que vous devez exploiter pour assurer votre puissance à tout instant. Prenez la peine de demander l’avis de vos instructeurs et des spécialistes en la matière pour éviter de faire des choix malavisés. Tout miser sur un cristal d’Upari alors que vous êtes sur Nar Shaddaa est une tactique audacieuse mais je doute qu’elle soit payante.

Les cristaux sont des sources de pouvoirs à ne pas négliger. Ce dossier reprend une cinquantaine de variétés que j’ai testées moi-même pour la plupart. Il n’est toutefois pas complet et c’est à vous d’y apporter les corrections et ajouts nécessaires. Cette cohésion au sein de l’Ordre est plus puissante que n’importe cristal, ne l’oubliez jamais.


http://starwarsdarkdreams.wikia.com/wiki/Category:Lightsaber_crystals
http://fr.starwars.wikia.com/wiki/Sabre_laser
http://www.starwars-holonet.com/encyclopedie/technologie-cristal-sabre.html
http://assiste.free.fr/kotor_2/objets_cristaux_energie.html
http://starwars.wikia.com/wiki/Solari
http://starwars.wikia.com/wiki/Heart_of_the_Guardian
http://starwars.wikia.com/wiki/Mantle_of_the_Force


Dernière édition par Yogtoth le Mer 25 Mai - 21:48, édité 5 fois

_________________
Ne vous mettez pas en avant mais ne restez pas derrière non plus car le silence a toujours ses regrets
avatar
Yogtoth
Légende

Messages : 113
Date d'inscription : 01/04/2015
Age : 24
Localisation : Caché dans les Archives

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cristaux de puissance

Message par Fig le Sam 19 Déc - 15:54

Je me permets de saluer ton boulot colossale et j'imagine le temps que ça a du te prendre, merci et félicitation à toi ! affraid

_________________
Tu ne seras jamais aussi fort que ce qui te rend furieux.
avatar
Fig
Aministrateur

Messages : 228
Date d'inscription : 01/11/2014
Localisation : Dans une galaxie pas si lointaine...

Voir le profil de l'utilisateur http://nebuleuse.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cristaux de puissance

Message par Jumph le Sam 19 Déc - 18:50

Oh my god What a Face un nouveau record !
avatar
Jumph
Dévoué

Messages : 47
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 22
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cristaux de puissance

Message par Melm'ad'mausoul le Sam 19 Déc - 19:27

Une nouvelle Encyclopédie Universalis en projet ?
Bravo pour cet article long et précis !
avatar
Melm'ad'mausoul
Membre

Messages : 8
Date d'inscription : 31/03/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cristaux de puissance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum